HISTORIQUE

VISION

Depuis ses débuts en 1997, Northex environnement place au coeur de sa mission le développement durable. En privilégiant des techniques de dépollution des sols permettant leur revalorisation, Northex s’assure d’améliorer le bilan environnemental de ses clients tout en réduisant les coûts liés à la décontamination. Les valeurs de l’entreprise peuvent se résumer comme suit:

REVALORISATION

Northex environnement vise un taux annuel de revalorisation de ses sols décontaminés de 65 % comme matériaux de remblais dans des ouvrages de génie civil, des travaux d’aménagement paysager et même dans diverses applications agricoles. Nous investissons beaucoup d’effort et d’argent afin de repousser les limites de revalorisation des sols traités et décontaminés dans le but d’atteindre cet objectif ambitieux, mais réalisable. L’idée de développement durable – envisager le développement d’aujourd’hui sans compromettre celui des générations futures – est au coeur même de la mission de Northex environnement depuis ses débuts.

INNOVATION

Face aux sols contaminés, Northex a toujours eu une approche innovante afin de trouver des solutions efficaces, peu coûteuses et applicables à une panoplie de situations. Du traitement in situ jusqu’à son usine de traitement des contaminants inorganiques en passant par le traitement des boues de dragage, les technologies proposées ont nécessité des investissements importants, mais surtout, une volonté de repousser les limites de la revalorisation. Loin de se satisfaire de ces réussites, Northex poursuit ses programmes de R&D en collaboration avec l’industrie et divers centres de recherche avec comme objectif ultime d’assurer la revalorisation complète des sols.

SERVICE

Northex est au service de ses clients, de sa communauté et de l’environnement. Nous visons la satisfaction de nos clients avec une approche personnalisée à chaque type de situation, puis en assurant un suivi hors pair avant, pendant et après une consultation, une restauration ou une disposition de sols. Northex s’implique également auprès de sa communauté par l’entremise d’activités d’éducation, de commandites ou par la participation à divers comités régionaux. Finalement, de par sa mission même, la dépollution et la revalorisation des sols, Northex place au plus haut de ses priorités la protection de l’environnement.

ACCRÉDITATIONS

Northex Environnement est un des centres de traitement authorisés par le Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) à recevoir et à traiter des sols contaminés.

Également, en juin 2002, la Loi sur la qualité de l’environnement(LQE) a été amendé afin de donner au MDDELCC le pouvoir de dresser une liste des experts habilités à fournir les attestations prescrites à la section IV.2.1 de la Loi et portant sur la protection et la réhabilitation des terrains. Marie Josée Lamothe, Présidente-fondatrice de Northex environnement, est l’une de ses expertes habilitées, ce qui donne à Northex toute la légitimité nécessaire afin de mener à bien ses travaux de consultation et de réhabilitation des terrains.

Suite au resserement des normes éthiques dans le milieu de la construction et plus généralement dans l’octroi de contrats publiques, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a été désignée afin de délivrer les autorisations aux entreprises qui veulent conclure des contrats et sous-contrats publics.

Afin de satisfaire à ces nouvelles normes, Northex environnement a été accréditée par l’Autorité des marchés financiers pour l’obtention de contrats publiques. Vous pouvez consulter le registre de l’AMF pour plus de détails.

Northex Environnement est accrédité auprès de nombreuses institutions financières dont la Banque de Montréal (BMO), la Banque Nationale du Canada (BNC), le Mouvement des Caisses Desjardins, la Banque de développement du Canada (BDC) et plusieurs autres.

La décontamination d’un terrain exige parfois des travaux d’une certaine ampleur. En effet, que ce soit lors du retrait d’un ancien réservoir souterrain ou encore lors de travaux de réhabilitation nécessitant du forage, de l’excavation et éventuellement du remblayage, il est important de vérifier que l’entreprise qui effectuera ces travaux possède toutes les qualifications requises auprès des instances gouvernementales.

Northex Environnement détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour effectuer divers travaux spécialisés dont des ouvrages de captage d’eau non forés, des systèmes d’assainissement autonome, de l’excavation et du terrassement ainsi que de petits ouvrages de béton. Nous vous invitons à consulter le Registre des détenteurs de licence RBQ afin d’effectuer vos propres vérifications.