USINE DE TRAITEMENT

Au Québec, le passif environnemental atteint 3.2 milliards en 2015. Le gouvernement du Canada a pour sa part répertorié 22,000 (2015) sites contaminés. Les chiffres des marchés mondiaux sont tout aussi impressionnants. Outre l’enfouissement, aucune option viable à grande échelle n’existe pour le traitement des contaminants inorganiques tels les métaux. Northex a donc mis au point un procédé breveté permettant de traiter ces contaminants et de valoriser les matériaux traités.

La technologie de Northex pour le traitement des contaminants inorganiques (métaux) consiste en une ségrégation mécanique par lavage jumelé a un procédé d’extraction chimique des métaux. Dans un objectif de développement durable, cette nouvelle technologie permet la transformation des sols traités en agrégats et produits fins, sans oublier le recyclage des métaux.

À l’automne 2015, la construction de l’usine a pris fin et la phase de test a pu débuté. Après huit années de recherche, de développement, puis d’investissement, l’ouverture commerciale a eu lieu en mai 2016 . Cette technologie est disponible autant à l’usine de Contrecoeur que directement chez les clients qui ont des projets de grande envergure.

Elle permet également de traiter les boues de dragage générées dans le cadre des réaménagements portuaires, les boues des parcs à stérile minier, etc. Elle peut traiter à moindre coût les sols faiblement contaminés qui explosent actuellement sur le marché, limitant ainsi l’empreinte environnementale.

Un des aspects les plus novateurs et respectueux de l’environnement de cette technologie est qu’elle offre la possibilité de revaloriser la majorité des matériaux traités. Tout en évitant l’enfouissement en redonnant une seconde vie aux agrégats de toutes sortes, Northex offre ces matériaux directement à son site de Contrecoeur, limitant ainsi de nombreux déplacements en véhicule lourd. Nos clients peuvent désormais nous livrer des sols contaminés tout en repartant avec du matériel propre de qualité. Voici quelques exemples de sols qui sont offerts. Des spécifications plus détaillées seront disponibles sous peu.

8mm @ 2.5mm

2.5mm @ 600µm

600um @ 96µm